Face à l’évolution rapide des technologies, à l’augmentation des besoins scientifiques et aux contraintes structurelles (ressources humaines et financières), MesoCloud vise à offrir une palette complète de services intégrés et interopérables, favorisant synergie, complémentarité et mutualisation des ressources et des compétences.

Ainsi, MesoCloud est un projet d’infrastructure de recherche numérique conçu pour structurer et porter dans la durée une offre fédérée de services de calcul et de traitement des données scientifiques pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en France, tout en s’articulant avec les infrastructures et initiatives européennes et internationales.

Issu de la dynamique collective des communautés scientifiques et techniques, MesoCloud s’appuie sur les savoir-faire, réseaux et services existants, notamment portés par l’Infrastructure de Recherche France Grilles et les membres du projet Equipex+ MesoNET. Le projet est également soutenu par plusieurs établissements de l’ESR et des organismes nationaux de recherche. Il est le fruit d’un engagement fort des acteurs de terrain pour mutualiser leurs moyens et expertises, afin de répondre aux besoins croissants en calcul, simulation numérique, intelligence artificielle et gestion massive des données, dans un contexte de science ouverte.

Objectif et services

Cette infrastructure de recherche a pour objectif de répondre aux besoins des différentes communautés scientifiques, quelle que soit leur structuration, en proposant une fédération de services de haut niveau et un accès unifié à un ensemble d’infrastructures numériques. Cet accès intégré vise à offrir aux scientifiques une expérience de continuum numérique pour le calcul scientifique, du poste de travail jusqu’au supercalculateur, en passant par des serveurs de calcul à la demande dans le cloud.

Pour découvrir en détail les services proposés par MesoCloud, consultez la page Services.

Une infrastructure au service des communautés

Ce projet capitalise sur une culture commune et une longue expérience de mise en œuvre de services de stockage distribué, calcul haut débit (HTC), calcul haute performance (HPC), serveurs à la demande et intelligence artificielle (IA) pour un public large.

L’infrastructure apportera support, accompagnement et ressources adaptées aux besoins de l’ensemble des utilisateurs, depuis les communautés structurées et réseaux d’expertise thématique, jusqu’aux communautés émergentes et à la longue traîne des données scientifiques.

Elle facilitera la mise en œuvre de ressources conjointes sur plusieurs sites, en assurant une coordination technique entre eux et en favorisant un déploiement optimal fondé sur la mutualisation, l’interopérabilité et la complémentarité. Elle contribuera ainsi à renforcer et mutualiser les compétences techniques, et encouragera les collaborations entre experts et infrastructures.

Intégration dans l’écosystème national et international

MesoCloud a vocation à s’intégrer pleinement dans l’écosystème de services et d’infrastructures de l’ESR, en complémentarité avec d’autres acteurs tels que les centres nationaux, datacentres labellisés, RENATER, GENCI et Recherche Data Gouv.

Grâce à ses liens déjà développés avec des infrastructures et organisations telles que EGI, EOSC et WLCG, MesoCloud se positionne comme un partenaire des infrastructures européennes et pourra initier ou participer à de nouvelles collaborations et projets à l’échelle européenne et internationale.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Contact.